Les prothèses dentaires communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles.

  • Cabinet dentaire Saint laurent du var   •  6 mai septembre, 2013

Les prothèses dentaires s’adaptent parfaitement sur les gencives pour remplacer les dents manquantes et éliminer les problèmes potentiels causés par les lacunes.

Les lacunes laissées par les dents manquantes peuvent causer des problèmes d’alimentation et d’élocution, et les dents de chaque côté de l’écart peuvent se développer dans l’espace à un angle.Parfois, toutes les dents doivent être retirées et remplacées.Vous pouvez donc avoir besoin soit:

  • prothèses complètes (un ensemble complet) – qui remplacent toutes vos dents supérieures ou inférieures, ou
  • prothèses partielles – qui remplacent seulement 1 dent ou quelques dents manquantes

Les prothèses dentaires peuvent aider à prévenir les problèmes d’alimentation et d’élocution et, si vous avez besoin de prothèses complètes, elles peuvent également améliorer l’apparence de votre sourire et vous donner confiance.

Cette page fournit des informations à tous ceux qui envisagent des prothèses dentaires et des conseils à ceux qui les portent déjà.

Comment les prothèses sont ajustées

Prothèses complètes

Une prothèse complète sera installée si toutes vos dents supérieures ou inférieures doivent être retirées ou si vous faites remplacer une ancienne prothèse complète.

La prothèse sera généralement ajustée dès que vos dents seront enlevées, ce qui signifie que vous ne serez pas sans dents. La prothèse s’adapte parfaitement à vos gencives et à votre mâchoire.

Mais si vous avez des prothèses adaptées immédiatement après le retrait de plusieurs dents, les gencives et les os changeront de forme assez rapidement et les prothèses devront probablement être regarnies ou refaites après quelques mois.

Parfois, vos gencives doivent être laissées à guérir et à changer de forme pendant plusieurs mois avant de pouvoir installer des prothèses dentaires.

Une prothèse d’essai sera créée à partir des empreintes prises de votre bouche.

Le dentiste  essaiera ceci dans votre bouche pour évaluer l’ajustement et pour évaluer l’apparence.

La forme et la couleur peuvent être ajustées avant la fabrication de la prothèse définitive.

Prothèses partielles

Une prothèse partielle est conçue pour combler les lacunes laissées par une ou plusieurs dents manquantes. C’est une plaque en plastique, en nylon ou en métal avec un certain nombre de fausses dents attachées.

Il se clipse généralement sur certaines de vos dents naturelles via des fermoirs métalliques, qui le maintiennent solidement en place dans votre bouche. Il peut facilement être déclippé et retiré.

Parfois, les clips peuvent être faits d’un matériau de couleur dent ou gomme, bien que ce type de clip ne soit pas toujours approprié car il a tendance à être plus fragile que le métal.

Votre dentiste peut mesurer votre bouche et commander une prothèse partielle pour vous, ou vous pouvez voir un technicien dentaire clinique qualifié, qui peut vous fournir une prothèse partielle directement après avoir consulté votre dentiste pour un plan de traitement et un certificat de santé bucco-dentaire.

Un bridge fixe est une alternative à une prothèse partielle et peut convenir à certaines personnes.

Les couronnes sont placées sur les dents de chaque côté de l’écart et réunies par une fausse dent insérée dans l’écart.

Prendre soin de vos prothèses dentaires

Les prothèses dentaires peuvent sembler un peu étranges au début, mais vous vous habituerez bientôt à les porter.

Au début, vous devrez peut-être porter vos prothèses dentaires tout le temps, y compris pendant le sommeil.

Votre dentiste ou votre prothésiste dentaire clinique vous indiquera si vous devez retirer vos prothèses avant de vous endormir.

Il n’est pas toujours nécessaire de retirer vos prothèses la nuit, mais cela peut permettre à vos gencives de se reposer pendant votre sommeil.

Si vous retirez vos prothèses dentaires, elles doivent être maintenues humides – par exemple, dans de l’eau ou un sac en polyéthylène avec de la laine de coton humide, ou dans une solution de nettoyage des prothèses de nuit appropriée.

Cela empêchera le matériau de la prothèse de sécher et de changer de forme.

Hygiène dentaire

Garder votre bouche propre est tout aussi important lorsque vous portez des prothèses dentaires.

Vous devez vous brosser les dents, les gencives et la langue restantes chaque matin et soir avec un dentifrice au fluor pour prévenir la carie dentaire , les  maladies des gencives et d’autres problèmes dentaires.

En savoir plus sur la façon de garder vos dents propres .

Nettoyage des prothèses dentaires

Il est important d’éliminer régulièrement la plaque dentaire et les dépôts alimentaires de vos prothèses dentaires.

En effet, les prothèses impures peuvent également entraîner des problèmes tels que la mauvaise haleine , les  maladies des gencives ,  la carie dentaire …

Nettoyez vos prothèses aussi souvent que vous le feriez avec des dents normales (au moins deux fois par jour: tous les matins et tous les soirs).

Vous devriez:

  • brossez vos dentiers avec du dentifrice ou du savon et de l’eau avant de les tremper pour éliminer les particules de nourriture
  • faites-les tremper dans une solution pétillante de comprimés de nettoyage pour prothèses dentaires pour éliminer les taches et les bactéries (suivez les instructions du fabricant)
  • les brosser à nouveau comme vous le feriez avec vos dents normales (mais ne les frottez pas trop fort)

Les prothèses dentaires peuvent se casser si vous les laissez tomber, vous devez donc les nettoyer sur un bol ou un évier rempli d’eau ou quelque chose de doux comme une serviette pliée.

Manger avec des prothèses dentaires

Lorsque vous commencez à porter des prothèses dentaires, vous devez manger des aliments mous coupés en petits morceaux et mâcher lentement en utilisant les deux côtés de votre bouche.

Évitez de mâcher de la gomme et tout aliment collant, dur ou à arêtes vives.

Vous pouvez progressivement commencer à manger d’autres types d’aliments jusqu’à ce que vous repreniez votre ancien régime. N’utilisez jamais de cure-dents.

Adhésif pour prothèse

Si vos prothèses s’adaptent correctement, vous ne devriez pas nécessairement avoir besoin d’utiliser un fixateur (adhésif).

Mais si votre mâchoire a rétréci de manière significative, l’adhésif peut être le seul moyen de conserver vos prothèses dentaires.

Votre dentiste ou votre prothésiste dentaire clinique vous avisera si tel est le cas.

Au début, certaines personnes se sentent plus en confiance avec leurs prothèses si elles utilisent de l’adhésif. Suivez les instructions du fabricant et évitez d’utiliser des quantités excessives.

L’adhésif peut être retiré de la prothèse en brossant avec de l’eau et du savon.

Il peut être nécessaire d’enlever les restes d’adhésif laissés dans la bouche avec du papier absorbant humide ou une flanelle propre et humide.

Quand voir votre dentiste

Vous devriez continuer à voir votre dentiste régulièrement si vous avez des prothèses dentaires (même si vous avez des prothèses complètes) afin qu’ils puissent vérifier les problèmes.

Vos prothèses devraient durer plusieurs années si vous en prenez bien soin.

Mais vos gencives et votre mâchoire finiront par rétrécir, ce qui signifie que les prothèses dentaires peuvent ne pas s’adapter aussi bien qu’avant et peuvent se desserrer, ou elles peuvent s’user.

Consultez votre dentiste dès que possible si:

  • vos prothèses dentaires cliquent lorsque vous parlez
  • vos prothèses dentaires ont tendance à glisser ou vous sentez qu’elles ne s’adaptent plus correctement
  • vos prothèses dentaires sont inconfortables
  • vos prothèses sont visiblement usées
  • vous présentez des signes de maladie des  gencives ou de carie dentaire , tels que des saignements des gencives ou une mauvaise haleine

Si les prothèses mal ajustées ou usées ne sont pas remplacées, elles peuvent causer une grande gêne et entraîner des plaies dans la bouche, des infections ou des problèmes pour manger et parler.

Partagez ce contenu!

Prêt à sourire?

Prenez rendez-vous