Voici les réponses aux questions courantes sur le blanchiment des dents.

• Cabinet dentaire Saint laurent du var   •  20 septembre, 2014

Le blanchiment des dents ce que vous faire et ce qu’il faut éviter.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment des dents consiste à blanchir vos dents pour les rendre plus légères. Il ne peut pas rendre vos dents d’un blanc brillant, mais il peut éclaircir la couleur existante de plusieurs nuances.

Qui peut blanchir les dents?

Le blanchiment des dents est une forme de dentisterie et ne doit être effectué que par un dentiste ou un autre professionnel dentaire réglementé.

Certains salons de beauté offrent un blanchiment des dents, mais cela est illégal et cela peut mettre votre santé bucco-dentaire en danger.

Vous pouvez également acheter des kits de blanchiment des dents à domicile, mais ceux-ci peuvent également comporter des risques.

Que se passe-t-il pendant le blanchiment des dents?

Si vous avez les dents blanchies, vous devrez faire plusieurs visites à la chirurgie dentaire sur quelques mois.

Le dentiste prendra une empreinte de vos dents pour faire un protège-dents et vous dira comment l’utiliser avec un gel décolorant. Ensuite, en utilisant votre protège-dents à la maison, vous appliquez régulièrement le gel pendant une durée déterminée de 2 à 4 semaines. Certains gels blanchissants peuvent rester jusqu’à 8 heures à la fois, ce qui raccourcit la période de traitement à 1 semaine.

Le blanchiment au laser, également connu sous le nom de blanchiment puissant, est un autre type de système de blanchiment des dents qu’un dentiste peut fournir. Un produit de blanchiment est peint sur vos dents, puis une lumière ou un laser est projeté sur elles pour activer le blanchiment. Le blanchiment au laser prend environ une heure.

Un dentiste peut-il blanchir les dents?

Tout dentiste ou chirurgien dentiste peut blanchir les dents.

Qu’en est-il des kits maison et des salons de beauté pour le blanchiment des dents?

Ne vous rendez chez un dentiste agréé que pour le blanchiment des dents car le blanchiment par des personnes non qualifiées, par exemple dans les salons de beauté, est illégal. Les kits à domicile comportent également des risques.

Quels sont les risques des kits maison et du blanchiment des dents en salon?

Certains kits maison ne contiennent pas suffisamment de produit blanchissant pour être efficaces. De plus, si un professionnel dentaire ne fait pas le blanchiment, le protège-dents fourni peut ne pas s’adapter correctement, une partie du gel de blanchiment peut donc s’échapper sur vos gencives et dans votre bouche, provoquant des cloques et une sensibilité.

Le blanchiment des dents effectué  par du personnel non formé ou sans qualification dentaire met votre santé bucco-dentaire en danger et est également illégal.

Comment puis-je savoir comment blanchir mes dents?

Votre dentiste vous indiquera si le blanchiment vous convient. Il se peut que le blanchiment des dents ne convienne pas, par exemple si vous avez une maladie des gencives ou des couronnes.

Que dois-je demander au dentiste avant d’aller de l’avant?

N’ayez pas peur de poser des questions simples sur les types de traitement de blanchiment disponibles, quels résultats vous pouvez attendre et si le travail est garanti pendant une certaine période de temps.

Vous voudrez peut-être aussi leur demander s’il existe des risques – par exemple, augmenter la sensibilité de vos dents.

Essayez de parler à d’autres personnes qui ont suivi le même traitement. Demandez toujours un plan de traitement écrit et une estimation des prix avant de continuer.

Le blanchiment des dents est-il permanent?

Le blanchiment des dents n’est pas permanent. Cela peut durer de quelques mois à jusqu’à 3 ans – cela varie d’une personne à l’autre.

L’effet blanchissant ne durera pas aussi longtemps si vous fumez ou buvez du vin rouge, du thé ou du café, qui peuvent tous tacher vos dents.

Le blanchiment des dents fonctionnera-t-il sur les fausses dents?

Le blanchiment des dents ne fonctionne pas sur les prothèses dentaires, les couronnes, les obturations ou les facettes.

Quels sont les risques de blanchiment des dents?

Quel que soit le traitement que vous utilisez, il est possible que vos gencives soient sensibles aux produits chimiques utilisés dans le blanchiment des dents, en particulier si vous avez déjà des dents sensibles. Il y a également un risque de brûlures aux gencives et certains des kits de blanchiment utilisés à la maison peuvent endommager l’émail des dents.