Un abcès est une collection douloureuse de pus, généralement causée par une infection bactérienne.

• Cabinet dentaire Cap 3000   •  3 novembre, 2015

Un abcès dentaire est une collection de pus qui peut se former à l’intérieur des dents, dans les gencives ou dans l’os qui maintient les dents en place.

l’abcès dentaire  est causée par une infection bactérienne.

Un abcès au bout d’une dent est appelé abcès périapical. Un abcès de la gencive est appelé abcès parodontal.

Les abcès dentaires sont souvent douloureux, mais pas toujours. Dans les deux cas, ils doivent être examinés par un dentiste.

Il est important d’obtenir de l’aide le plus tôt possible, car les abcès ne disparaissent pas d’eux-mêmes.

Ils peuvent parfois se propager à d’autres parties du corps et vous rendre malade.

Symptômes d’un abcès dentaire

Les symptômes d’un abcès dans votre dent ou votre gencive peuvent inclure:

• une douleur lancinante intense dans la dent ou la gencive affectée qui peut apparaître soudainement et s’aggraver progressivement
  • douleur qui se propage à l’oreille, à la mâchoire et au cou du même côté que la dent ou la gencive affectée
  • une douleur pire en position couchée, qui peut perturber votre sommeil
  • rougeur et gonflement de votre visage
  • une dent tendre, décolorée ou lâche
  • gencives brillantes, rouges et enflées
  • sensibilité aux aliments et boissons chauds ou froids
  • mauvaise haleine  ou goût désagréable dans la bouche

Si l’infection se propage, vous pouvez également développer une température élevée (fièvre) et vous sentir généralement mal.

Dans les cas graves, il peut être difficile d’ouvrir complètement la bouche et d’avoir de la difficulté à avaler  ou à respirer.

Que faire si vous avez un abcès dentaire

Vous devriez consulter un dentiste dès que possible si vous pensez avoir un abcès dentaire.

Évitez de visiter un médecin généraliste, car ils ne peuvent pas faire grand-chose pour vous aider.

Soulager la douleur d’un abcès dentaire

Pendant que vous attendez de voir un dentiste, les analgésiques peuvent aider à contrôler votre douleur.

L’ibuprofène  est l’analgésique préféré pour les abcès dentaires, mais si vous ne pouvez pas le prendre pour des raisons médicales, vous pouvez prendre du paracétamol à la place.

L’aspirine ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 16 ans.

Si 1 analgésique ne soulage pas la douleur, la prise de paracétamol et d’ibuprofène aux doses indiquées dans la notice peut aider.

C’est sans danger pour les adultes, mais pas pour les enfants de moins de 16 ans.

Cela peut également aider à:

• éviter les aliments et les boissons chauds ou froids si cela aggrave la douleur
  • essayez de manger des aliments frais et mous si possible, en utilisant le côté opposé de votre bouche
  • utilisez une brosse à dents souple et évitez temporairement d’utiliser la soie dentaire autour de la dent affectée

Ces mesures peuvent aider à soulager temporairement vos symptômes, mais vous ne devez pas les utiliser pour retarder l’obtention de l’aide d’un dentiste.

Traitements pour un abcès dentaire

Les abcès dentaires sont traités en éliminant la source de l’infection et en drainant le pus.

Selon l’emplacement de l’abcès et la gravité de l’infection, les traitements possibles comprennent:

• traitement du canal radiculaire – une procédure pour éliminer l’abcès de la racine d’une dent affectée avant de la remplir et de la sceller
  • enlever la dent affectée (extraction) – cela peut être nécessaire si le traitement du canal radiculaire n’est pas possible

L’anesthésie locale sera généralement utilisée pour engourdir votre bouche pour ces procédures.

Des opérations plus étendues peuvent être effectuées sous anesthésie générale , où vous dormez.

Les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits pour les abcès dentaires, mais peuvent être utilisés si l’infection se propage ou est particulièrement grave.

Qu’est-ce qui cause les abcès dentaires?

Votre bouche est pleine de bactéries, qui forment un film collant sur vos dents appelé plaque.

Si vous ne gardez pas vos dents propres, les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque peuvent endommager vos dents et vos gencives, entraînant  une carie dentaire ou une maladie des gencives .

Les éléments suivants peuvent augmenter vos chances de développer un abcès dentaire:

• mauvaise hygiène buccale – la plaque peut s’accumuler sur vos dents si vous ne passez pas la soie dentaire et ne vous brossez pas les dents régulièrement
  • une blessure ou une chirurgie antérieure des dents ou des gencives – des bactéries peuvent pénétrer dans toutes les parties endommagées des dents ou des gencives
  • ayant un système immunitaire affaibli – cela inclut les personnes atteintes de certains problèmes de santé sous-jacents, tels que le  diabète , et celles sous traitement, y compris  les médicaments stéroïdiens  ou la chimiothérapie

Prévenir les abcès dentaires

Vous pouvez réduire votre risque de développer des abcès dentaires en gardant vos dents et vos gencives aussi saines que possible.

Pour ce faire, vous devez:

• utilisez du fil dentaire ou une brosse interdentaire au moins une fois par jour pour nettoyer entre vos dents et sous la gencive
  • se brosser les dents avec un  dentifrice au fluorure deux fois par jour – en passant au moins 2 minutes à chaque fois
  • évitez de vous rincer la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche après le brossage, car cela élimine le dentifrice protecteur – crachez tout excédent de dentifrice
  • réduire les aliments et les boissons sucrés et féculents – en particulier entre les repas ou peu de temps avant d’aller au lit
  • visitez régulièrement votre dentiste – votre dentiste peut vous suggérer la fréquence à laquelle vous devriez passer un examen, en fonction de votre santé bucco-dentaire