L’implantologie dentaire est une spécialité qui consiste essentiellement à placer une racine artificielle (implant) dans l’os maxillaire.

  • Cabinet dentaire Cap 3000 Saint laurent du var   • 10 avril, 2020

Les implants remplacent les dents manquantes. Les implants dentaires peuvent être envisagés pour les patients à qui ils manquent une ou plusieurs dents.

 

Un implant dentaire remplace en fait la racine ou les racines d’une dent.

Comme les racines des dents, les implants dentaires sont fixés dans la mâchoire et ne sont pas visibles une fois placés chirurgicalement. Ils sont utilisés pour fixer les couronnes (les parties des dents vues dans la bouche), les ponts ou les prothèses dentaires par divers moyens. Ils sont faits de titane, qui est léger, solide et biocompatible, ce qui signifie qu’il n’est pas rejeté par le corps. Le titane et les alliages de titane sont les métaux les plus largement utilisés dans les implants dentaires et autres implants osseux, tels que les remplacements d’articulations orthopédiques. Les implants dentaires ont le taux de réussite le plus élevé de tous les dispositifs chirurgicaux implantés.

La réussite de l’implant repose

Sur la propriété spéciale du titane de fusion à l’os, appelée ostéointégration («osseo» – os; «intégration» – fusion ou fusion avec), est la base biologique du succès de l’implant dentaire. En effet, lorsque les dents sont perdues, l’os qui soutenait ces dents est également perdu. La pose d’implants dentaires stabilise l’os, empêchant sa perte. En plus de remplacer les dents perdues, les implants aident à maintenir la forme et la densité de la mâchoire. Cela signifie qu’ils soutiennent également le squelette facial et, indirectement, les structures des tissus mous – tissus des gencives, joues et lèvres. Les implants dentaires vous aident à manger, à mâcher, à sourire, à parler et à avoir l’air complètement naturel. Cette fonctionnalité confère un bien-être social, psychologique et physique.

l’implant dentaire me convient ‘il ?

D’une manière générale, si vous avez perdu des dents, vous êtes candidat aux implants dentaires. Cependant, il est important que vous soyez en bonne santé, car certaines conditions et maladies peuvent affecter si les implants dentaires vous conviennent. Par exemple, le diabète non contrôlé, le cancer, les radiations aux mâchoires, le tabagisme, l’alcoolisme ou les maladies parodontales non contrôlées (gencives) peuvent affecter la fusion des implants dentaires avec les os. Il est important quel’on sache tout de votre état de santé (passé et présent) ainsi que tous les médicaments que vous prenez, qu’ils soient prescrits, alternatifs (à base de plantes) ou en vente libre.

L’endroit et la façon dont les implants sont placés nécessitent une évaluation détaillée de votre système stomato-gnathique global («stomie» – bouche; «gnathique» – mâchoires), dans lequel les dents fonctionnent. Cela nécessitera la compilation de dossiers comprenant des modèles d’étude de la bouche et de la morsure, et des radiographies spécialisées (radiographies), qui peuvent inclure des scans 3D appelés tomogrammes informatisés (tomodensitométrie). La planification à l’aide de l’imagerie informatique garantit que les implants dentaires peuvent être placés exactement à la bonne position dans l’os.

Partagez ce contenu!

Prêt à sourire?

Prenez rendez-vous