La carie dentaire est un dommage à une dent causé par la plaque dentaire qui transforme les sucres en acide..

• Cabinet dentaire Cap 3000   •   12 septembre, 2011

L’accumulation des plaques dentaires, peut entraîner des problèmes, tels que des trous dans les dents (caries dentaires) et des maladies des gencives .

Symptômes de carie dentaire

La carie dentaire ne peut causer aucune douleur.

Mais si vous avez des caries dentaires, vous pourriez avoir:

• maux de dents  – soit une douleur continue qui vous tient éveillé, soit une douleur aiguë occasionnelle sans cause évidente; cela peut parfois être indolore
  • sensibilité dentaire – vous pouvez ressentir de la sensibilité ou de la douleur en mangeant ou en buvant quelque chose de chaud, de froid ou de sucré
  • taches grises, brunes ou noires apparaissant sur vos dents
  • mauvaise haleine
  • un goût désagréable dans la bouche

Voir un dentiste

Consultez régulièrement votre dentiste afin que la carie dentaire précoce puisse être traitée le plus tôt possible et que la prévention d’une nouvelle carie puisse commencer.

La carie dentaire est beaucoup plus facile et moins coûteuse à traiter à ses débuts.

Les dentistes peuvent généralement identifier la carie dentaire et d’autres problèmes avec un simple examen ou une radiographie .

Il est également important de subir des examens dentaires réguliers .

Les adultes devraient subir un examen au moins une fois tous les 2 ans, et les enfants de moins de 18 ans devraient subir un examen au moins une fois par an.

Traitements pour la carie dentaire

Carie dentaire précoce

La carie dentaire à un stade précoce, avant qu’un trou (ou une cavité) ne se soit formé dans la dent, peut être inversée par:

• réduire la quantité et la fréquence de consommation d’aliments et de boissons sucrés
  • se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor

Votre dentiste peut appliquer un fluorure gel ou de pâte de fluorure à la dent affectée.

Le fluorure aide à protéger les dents en renforçant l’émail, ce qui rend les dents plus résistantes aux acides de la plaque dentaire qui peuvent provoquer la carie dentaire

Traitements pour les trous dans les dents

Lorsqu’il y a un trou dans la dent, le traitement peut inclure:

• une obturation ou une couronne – cela implique d’enlever la carie dentaire et de remplir le trou ou de couvrir la dent.
  • traitement du canal radiculaire – cela peut être nécessaire pour éliminer la carie dentaire qui se propage au centre de la dent où se trouvent le sang et les nerfs (la pulpe)
  • enlever tout ou partie de la dent – cela est généralement conseillé lorsque la dent est gravement endommagée et ne peut pas être restaurée; votre dentiste peut remplacer la dent par une prothèse partielle , un bridge ou un implant.

Prévenir la carie dentaire chez l’adulte

Bien que la carie dentaire soit un problème courant, elle est souvent entièrement évitable.

La meilleure façon d’éviter la carie dentaire et de garder vos gencives aussi saines que possible est de:

• visitez régulièrement votre dentiste – votre dentiste décidera de la fréquence à laquelle il a besoin de vous voir en fonction de l’état de votre bouche, de vos dents et de vos gencives
  • réduire les aliments et les boissons sucrés et féculents, en particulier entre les repas ou dans l’heure qui suit le coucher – certains médicaments peuvent également contenir du sucre, il est donc préférable de rechercher des alternatives sans sucre si possible
  • consultez votre dentiste ou un médecin généraliste si vous avez une bouche constamment sèche – cela peut être causé par certains médicaments, traitements ou conditions médicales

Protéger les dents de votre enfant

L’établissement de bonnes habitudes alimentaires en limitant les collations et les boissons sucrées peut aider votre enfant à éviter la carie dentaire.

Des visites régulières chez le dentiste à un âge précoce devraient également être encouragées.

Il est important d’enseigner à votre enfant comment nettoyer ses dents correctement et régulièrement. Votre dentiste peut vous montrer comment procéder.

Les jeunes enfants devraient utiliser un dentifrice pour enfants, mais assurez-vous de lire l’étiquette sur la façon de l’utiliser.

Les enfants doivent toujours se brosser les dents deux fois par jour, surtout avant le coucher.

Quelles sont les causes de la carie dentaire

Votre bouche est pleine de bactéries qui forment un film sur les dents appelé plaque dentaire.

Lorsque vous consommez des aliments et des boissons riches en glucides, en particulier les aliments et boissons sucrés, les bactéries présentes dans la plaque transforment les glucides en énergie dont ils ont besoin, produisant de l’acide en même temps.

L’acide peut décomposer la surface de votre dent, provoquant des trous appelés cavités.

Une fois que des cavités se sont formées dans l’émail, la plaque et les bactéries peuvent atteindre la dentine, le matériau osseux plus mou sous l’émail.

Comme la dentine est plus douce que l’émail, le processus de carie dentaire s’accélère.

Sans traitement, les bactéries pénètrent dans la pulpe, le centre mou de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

À ce stade, vos nerfs seront exposés à des bactéries, ce qui rend généralement votre dent douloureuse.

La bactérie peut provoquer un abcès dentaire dans la pulpe et l’infection peut se propager dans l’os, provoquant un autre type d’ abcès .