Pour votre santé vous devriez subir un examen dentaire tous les 6 mois.

  • Cabinet dentaire Cap 3000   •   12 septembre, 2011

  Un examen dentaire est conseillé tous les 6 mois, mais certaines personnes peuvent ne pas avoir besoin d’y aller si souvent et d’autres peuvent avoir besoin de contrôles plus fréquents..

Votre dentiste vous suggérera quand vous devriez subir votre prochain examen en fonction de la qualité de votre santé bucco-dentaire.L’intervalle entre les examens peut varier de 3 mois à 2 ans, selon l’état de santé de vos dents et de vos gencives et votre risque de problèmes futurs.

Pourquoi ai-je besoin d’un examen dentaire?

Un examen permet à votre dentiste de voir si vous avez des problèmes dentaires et vous aide à garder votre bouche en bonne santé. Laisser des problèmes non traités pourrait les rendre plus difficiles à traiter à l’avenir, il est donc préférable de traiter les problèmes tôt ou, si possible, de les éviter complètement.

Que se passe-t-il lors d’un examen dentaire?

À chaque examen, votre dentiste devrait:

  • examinez vos dents, vos gencives et votre bouche
  • poser des questions sur votre état de santé général et sur tout problème que vous avez eu avec vos dents, votre bouche ou vos gencives depuis votre dernière visite
  • poser des questions sur votre alimentation, le tabagisme et la consommation d’alcool et les habitudes de nettoyage des dents et vous donner des conseils
  • discuter d’une date pour votre prochaine visite

À quelle fréquence dois-je subir un examen dentaire?

Après votre examen, votre dentiste vous recommandera une date pour votre prochaine visite. Le délai de votre prochain examen peut être aussi court que 3 mois ou aussi long que 2 ans (ou jusqu’à 1 an si vous avez moins de 18 ans).

En règle générale, plus votre risque de problèmes dentaires est faible, plus vous pouvez attendre longtemps avant votre prochain examen. Ainsi, les personnes en bonne santé bucco-dentaire n’auront probablement besoin de se présenter qu’une fois tous les 12 à 24 mois, mais celles qui ont plus de problèmes devront être examinées plus souvent.

Et les traitements dentaires?

Ces conseils concernent uniquement les contrôles de routine. Vous pouvez avoir d’autres rendez-vous pour des traitements dentaires tels que les obturations, le nettoyage des dents (tartre et polissage), le retrait d’une dent ou un traitement d’urgence.

Si vous avez des problèmes de dents entre les examens, contactez votre cabinet dentaire pour prendre un rendez-vous plus tôt. En cas d’urgence en dehors des heures normales de travail, contactez votre cabinet au numéro habituel et on vous expliquera comment accéder aux soins dentaires d’urgence.

Partagez ce contenu!

Prêt à sourire?

Prenez rendez-vous